A.T.E.N.A

Ce projet est piloté par la structure  A.T.E.N.A.

Contact Association A.T.E.N.A
chevalierlise@gmail.com
0033 (0)6 40 26 49 92

La résidence de femmes artistes européennes A.T.E.N.A. à Sète est avant tout une invitation d’artiste à artiste. 
L’ Atelier Temporaire Européen de Navigation Artistique est pensé comme un laboratoire : lieu de réflexion, de recherche, d’ expérimentation, de collaboration et d’échange. 
La particularité du programme est d’être organisé et conçu par les artistes elles-mêmes. Les femmes artistes étant très nombreuses et peu représentées, ce projet soutient leur création. 
La résidence se construit sur deux ou trois ans avec les mêmes résidentes, au nombre de 6* pour 2017-2019, ce qui leur laisse une grande liberté pour développer leurs projets et tisser une histoire avec la ville. 

Pour mettre en valeur le travail réalisé pendant cette résidence, et communiquer autour de ces rencontres artistiques, des expositions, des éditions de catalogues ou de livres d’artistes, des documents/archives sont réalisés. 

L’ exposition collective de restitution de résidence « This Is the Girl » a lieu à la Chapelle du Quartier Haut - galerie municipale de la Ville de Sète en octobre - novembre 2019. Les artistes invitées présentent également leur travail à l’ occasion de workshops, de collaboration avec l’ école des Beaux Arts de Sète,  d’ intervention dans des milieux scolaires et de rencontres avec les publics.
La résidence A.T.E.N.A. a pour vocation d’inviter des artistes pour la plupart européennes ou ayant une activité en Europe. Ces rencontres suscitent des collaborations bien au delà de la résidence dans diverses autres scènes européennes (à Berlin, à Athènes, à Vienne…)

La Ville de Sète qui soutient la résidence A.T.E.N.A. exprime ainsi à la fois une longue tradition artistique dans divers domaines : arts plastiques, théâtre, musique, poésie…. ainsi que son ouverture à des échanges multi-culturels. Elle a mis à disposition des artistes en résidence un local pour y être hébergées et y travailler. Elles y rencontrent dans d’autres ateliers de la Ville des artistes avec lesquel(le)s elles peuvent échanger et générer une émulation artistique.

Sète, appelée « île singulière » est une ville portuaire méditerranéenne bordée d’un côté par la mer et de l’autre par l’étang. Sa forte identité méditerranéenne s’accorde avec une invitation permanente au voyage. Cet environnement est et reste pour les artistes invitées une source d’inspiration et d’enrichissement de leurs pratiques. 

La résidence est pilotée par l’association A.T.E.N.A., fondée en 2017 par l’artiste plasticienne Lise Chevalier. Elle résulte des échanges qu’ elle a eus lors de sa formation à Berlin avec des artistes et des acteurs de scènes artistiques internationales : Allemagne, Iran, Turquie, Grèce, Serbie, Pologne, Suisse, Italie, Mexique, Etats-Unis…
La volonté de collaborer avec d’autres artistes est aussi celle de développer des transversalités entre les pratiques et disciplines artistiques.  
Depuis sa fondation, A.T.E.N.A. reçoit le soutien de la région Occitanie Pyrénnées-Méditerranée et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

Lise Chevalier,  présidente de l’association A.T.E.N.A. 

*Lucia Bricco : Italie et Grèce ; Mirjam Gurtner : Suisse et Allemagne ; Keiko Kimoto : Japon  , et Allemagne ; Isidora Krstić : Serbie et Autriche ; Federica Peyrolo : Italie ; Marie Strauss : Allemagne et Mexique


PUBLICATION This Is The Girl, éditions Méridianes

Détails (voir rubrique Archives)

TEXTE (extrait) de Geneviève Breerette, critique d'art 

Elles, toujours entre…
A comme ATELIER : soit l’idée d’un lieu de recherche, d’expérimentation, de fabrication. Il est à ciel ouvert, et libre, sans les contraintes habituelles des résidences d’artistes. Six femmes artistes venues de Berlin, de Bâle, de Vienne, d’Athènes ou de Turin, en ordre dispersé, ont pu s’y impliquer à leur rythme, sans programme imposé, le temps de prendre leur mesure des lieuxvoire de tisser une histoire personnelle avec le « paysage » sétois.
comme AMITIÉ : un lien majeur dans l’aventure initiée par Lise Chevalier, qui a rencontré les artistes invitées dans quelque capitale européenne il y a parfois plus de dix ans. 
comme AFFINITÉS ÉLECTIVES.
T comme TEMPORAIRE : soit un moment du parcours d’artistes évoluant entre découverte de nouveaux champs de travail, et mise à jour d’idées plastiques et de gestuelles éprouvées ailleurs. Et dont les recherches donneront sans doute, comme toute recherche, des résultats provisoires.
T comme TEMPS, temps des pierres, temps mythiques, temps de l’Histoire. Temps présents, temps humain, temps de l’œuvre.
T comme TRANSFORMATION ou TRANSPOSITION  ̶  relire ce qu’en disait, hier, Maria Lassnig* : « La transposition passe par l’imagination qui est aussi variable que le sang qui coule dans nos veines et véhicule des restes d’une perception visuelle, l’aspect optique des images de la mémoire, la lumière du soleil ou d’une ampoule électrique vues à travers les paupières closes. »
E comme EUROPE.
E comme ESPACE : espace géographique, mythologique, naturel, construit, perçu.
E comme ESPACE du corps, comme espace intime.
E comme ESPACE d’échanges.
N comme NAVIGATION. Navigation dans l’espace et le temps, à travers les disciplines et les moyens d’expression les plus divers : le dessin, l’écrit, la vidéo, l’installation, la performance, le document, l’enregistrement, et même la peinture et la sculpture. 
N comme NAVIGATION entre le physique et le mental. 
N comme NAVIGATION entre enquêtes de terrain et quête de soi…

Popular posts from this blog