News

NEWS / EVENTS
ACTUALITE / EVENEMENTS


Yukako Matsui & Lise Chevalier & Benoît Dudognon
Résidence Atelier Temporaire Artiste Artisan Regards Croisés


Projet Atelier Temporaire Artiste-Artisan Regards croisés. 
Initiée à la calligraphie dès l’âge de six ans, Yukako Matsui enseigne son art à “l’Atelier Shodô” qu’elle fonde à Tokyo en 2010. Après des études en France, elle développe une carrière artistique inspirée par la nature, l’art et littérature. Novatrice dans les techniques et les supports calligraphiques, elle réalise des performances originales dans de grands musées français et suisses: Cliographie(histoire et calligraphie)” et Ki-graphie(dialogue avec les arbres).
Parallèlement à ses expositions et à ses démonstrations, Yukako Matsui réalise des couvertures et des illustrations de livres publiés en France et au Japon aux éditions Flammarion, Artes, Corridor bleu ou du Japan Times. 
site de l'artiste



ATENA accueille Yukako Matsui pour une résidence d'échange entre la région Occitanie et le Japon.
Sous la forme d'une résidence de courte durée, l'artiste travaille en collaboration avec Lise Chevalier et Benoît Dudognon, papetier installé dans la région proche du Salagou. Cet artisan, formé au Japon à la technique traditionnelle de fabrication du papier Washi, met à disposition des deux artistes du papier fabriqué à base de fibre de mûrier récolté et travaillé dans l'eau de source de Salasc. (photographie : les mains de Stéphanie Allard, collaboratrice de Benoît D, travaillant la fibre de mûrier / photo : Lise Chevalier). site  



Lise Chevalier travaille sur le papier washi depuis plusieurs années. Elle dessine à l'encre rouge, verte et bleue ce qu'elle nomme sa "Mythologie intérieure". Ce travail est inspiré par la nature, les arbres remarquables, les dolmens des Cévennes, les fougères dans les forêts équatoriales, le paysage marin à Sète, les motifs végétaux des céramiques de l'île de Rhodes où elle a appris une technique de décor traditionnel  auprès d'un céramiste.


Cette nouvelle résidence Atelier Temporaire Artiste Artisan répond à une proposition de l'Institut français de Kyoto dans le programme "Nuit blanche". Les créations y seront exposées en octobre 2020.

Résidences à venir Septembre, Novembre 2020
Olympia Gauguet, artiste franco grecque, vit et travaille sur l'île de Rhode.
Ulrike Bernard, artiste suisse italienne, vit et travaille à Berlin.

Exposition de restitution de résidence 


 « This Is the Girl » Du samedi 12 octobre au dimanche 10 novembre 2019

Chapelle du Quartier Haut, Sète
Lucia Bricco, Lise Chevalier, Mirjam Gurtner, Keiko Kimoto, Isidora Krstić, Federica Peyrolo, Marie Strauss



A.T.E.N.A.  Résidence de femmes artistes européennes à Sète

L’ Atelier Temporaire Européen de Navigation Artistique est une résidence fondée en 2017 à Sète par l’artiste plasticienne sétoise Lise Chevalier. Cette exposition multidisciplinaire restitue les projets que les artistes ont réalisés en résidence entre 2017 et 2019 et sera accompagnée d’une publication aux éditions Méridianes et de performances in situ le soir du vernissage.

« Cette résidence est avant tout une invitation d’artiste à artiste, pensée comme un laboratoire : lieu de réflexion, de recherche, d’expérimentation, de collaboration et d’échange. 
Les femmes artistes étant nombreuses et peu représentées, ce projet soutient leur création.»*

PUBLICATION This Is The Girl, éditions Méridianes
Livre d'artiste collectif, préface Geneviève Breerette



Popular posts from this blog